Larguer les amarres




À la suite d'une année scolaire épuisante, pour certains étudiants, les vacances riment avec un moment de repos bien mérité. Pour d'autres étudiants, le début de la période estivale représente l’occasion idéale pour amorcer la recherche d'un emploi. Chose certaine, l'été arrive sous peu et les employeurs cherchent déjà depuis quelques mois des étudiants pour travailler. Ce qui amène à la vraie question de l'été : est-ce que je veux travailler ou relaxer? Pourquoi avoir à choisir quand il est possible de concilier les deux!

Le travail à temps partiel est de plus en plus commun chez les jeunes étudiants. Selon la CNESST (2017), près de la moitié des étudiants de 15 à 24 ans ont un emploi à temps partiel. Moins exigeant par rapport aux nombres d'heures qu'un travail à temps plein, le travail à temps partiel permet d'amasser de l'argent pour vos dépenses personnelles tout en vous assurant d'avoir du temps durant la semaine pour vous reposer. Obtenir un emploi d'été permet aussi de faire taire les parents par rapport au fait que l’on passe trop de temps à l’intérieur! Bref, travailler quelques heures par semaine vous amène à refaire le plein d'énergie et profiter de l'été tout en gagnant de l'argent.


Quel est le meilleur moment pour débuter ma recherche en emploi?

La réponse est aussi simple que la question: le plus tôt possible! Tout comme les étudiants qui planifient leur été, les employeurs planifient présentement leur été pour maintenir le bon fonctionnement de leur entreprise. Alors que vous êtes ensevelis sous une quantité colossale de travaux et d'examens, les employeurs ont commencé graduellement à afficher des offres d'emplois pour des remplacements, entre autres les municipalités qui ont un besoin d’étudiants pour entretenir leur ville, etc. Bien que certains étudiants peuvent être freinés dans leur recherche en emploi pour différentes raisons, les employeurs qui cherchent ces derniers sont conscients de votre réalité et vont vous laisser terminer votre session. Les employeurs sont prévoyants, tout comme eux, soyez prévoyants! Avant que tous les étudiants collégiaux terminent leur session à la fin du mois de mai, consacrer une ou deux heures par semaine à votre recherche d'emploi augmentera significativement vos chances d'obtenir un emploi d'été.





Comment maximiser vos chances de décrocher un emploi d'été?

Les stratégies sont multiples et on peut facilement perdre sa motivation lors d'une recherche d'emploi. Cependant, les ateliers du Carrefour jeunesse-emploi de Laval vous donneront tous les outils nécessaires pour démarrer votre recherche en emploi et pour vous encourager à persévérer. Pour ceux qui ont encore de l'école durant la journée, les heures d'ouverture s'étirent jusqu'à 20h00 les mercredis et les jeudis*. Communiquez avec nous afin d’obtenir plus d’info! La semaine prochaine : l'importance de nos emplois étudiants pour notre avenir professionnel *Seulement jusqu'au 21 juin 2018 inclusivement

Lire la suite : Étudiant en recherche d'emploi... Peux-tu te démarquer?



RÉFÉRENCE : Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail. (2017). Portrait des jeunes travailleurs de 24 ans ou moins (lésions professionnelles) - 2016.
Récupéré de /www.cnesst.gouv.qc.ca

          Alex Tardy
Conseiller au Carrefour jeunesse-emploi de Laval