Étudiant en recherche d'emploi... Peux-tu te démarquer?


Bien que de travailler durant ses études peut nous permettre de faire une séance magasinage avec ses chums de fille ou d'ajouter un turbo sur sa vieille Civic rouillée, les emplois étudiants n'ont pas comme seule utilité de gagner de l'argent! À un jeune âge, nous ne réalisons pas toujours l'importance de nos jobines sur notre avenir professionnel. Pourtant, les personnes qui auront travaillé durant leurs études détiendront un avantage significatif sur le marché du travail comparativement aux autres candidats qui auront regardé des séries télévisées sur Netflix durant l'ensemble de leurs étés. Contrairement à ce que l'on peut croire, pour obtenir un emploi dans son domaine professionnel, il ne faut pas seulement détenir le diplôme associé!




Comment mes emplois étudiants peuvent-ils m'aider pour ma future carrière?

Dans le vaste océan de la recherche en emploi, il peut être difficile de faire sa place avec autant de poissons qui ont tous le même objectif; se trouver un emploi dans leur domaine professionnel. D'autant plus difficile lorsque l'on est fraîchement diplômé.

Le problème, c'est que nous ne sommes pas les seuls à avoir ce diplôme. Tout le monde a le même diplôme, les mêmes connaissances, donc sensiblement le même profil. Pourquoi un employeur me prendrait plutôt qu'un autre? Alors vous me direz : « Alex, comment puis-je me démarquer des autres candidats »? Je vais vous dire un secret. L'une des nombreuses façons de se démarquer lors de notre recherche en emploi est à partir de nos compétences transférables.


Qu'est-ce qu'une compétence transférable?

Le terme compétence transférable est souvent mentionné dans le milieu de l'emploi comme étant un élément clé pour faire la promotion de soi lors d'une entrevue. Une compétence est transférable lorsqu'elle peut être utilisée dans un contexte de travail autre que celui dans lequel elle a initialement été acquise (Bélanger, Legault, Beaupré, Voyer et Trottier, 2004). Il peut s’agir d’un autre poste au sein d’une même entreprise, d’une autre entreprise ou même un poste de travail complètement différent (Bélanger et al., 2004).

Alors, est-ce que flipper des burgers au McDo est une compétence transférable? Pas vraiment. Par contre, vos compétences à planifier vos tâches et à organiser votre espace de travail dans la cuisine durant les périodes de « rush » sont des compétences transférables! Une compétence qui est utile si vous êtes amené à travailler dans un domaine dans lequel le sens de l'organisation est valorisé! De plus, votre capacité à travailler sous pression est aussi une compétence transférable!

Pour les étudiants qui auront travaillé dans le service à la clientèle, accueillir les usagers, les écouter adéquatement, évaluer leurs besoins et leur suggérer des produits ou des services adaptés sont toutes des compétences qui se développent généralement sur le marché du travail. Ce sont là, des compétences qui vous seront utiles dans votre futur domaine professionnel, si vous êtes amené à travailler avec le public. Non seulement elles sont utiles, mais on peut facilement les mettre de l'avant lors de nos entrevues pour nous donner un avantage sur les autres candidats.

Bref, nos emplois étudiants nous donnent l'occasion de développer des compétences qui se développent principalement sur le marché du travail. Vos expériences de travail lors de vos études et les compétences transférables que vous développez lors de celles-ci vous rendent des candidats uniques. En d'autres termes, elles vous permettent de vous démarquer des autres candidats. Ceux qui n'auront pas travaillé durant leurs études auront tous le même profil lors de leur première recherche d'un emploi dans leur domaine.

Donc, je vous invite à vous poser la question suivante : quels emplois étudiants pourraient m'aider à me préparer pour mon avenir professionnel? Prenez le temps d'y réfléchir. Idéalement, il faudrait en cibler deux, question d'avoir un plan A et un plan B!





Maintenant, il faut se mettre en action!... mais par quoi commencer?

Trouver un emploi étudiant, ça prend du temps et beaucoup de préparation. Tout le temps que nous passons à faire notre recherche en emploi est dans l'objectif qu'un employeur nous rencontre. En entrevue, ça passe ou ça casse. Évidemment, les compétences transférables ne sont pas les seules et uniques choses à présenter en entrevue! Les conseillers en emploi du Carrefour jeunesse-emploi de Laval sont présents pour vous aider dans votre recherche en emploi incluant la préparation aux entrevues. Passez-nous voir!


RÉFÉRENCE : Bélanger P., Légault G., Beaupré D., Voyer B. et Trottier, M. (2004). La formation qualifiante et transférable en milieu de travail : recension des écrits, des pratiques et des enjeux. Montréal : CIRDEP et Chaire en gestion des compétences, UQAM.

          Alex Tardy
Conseiller au Carrefour jeunesse-emploi de Laval