J’aurai une entrevue d’embauche à distance!
Comment je me prépare?





Tout d’abord, félicitations pour avoir été convoqué.e à une entrevue d’embauche! Ça prouve que ta candidature a su faire bonne impression aux recruteurs. 🙂

L’entrevue d’embauche à distance te donnera l’occasion de rencontrer le recruteur, tout en étant dans le confort de chez toi. Ça te permettra aussi d’éviter les coûts liés au transport en plus de devenir une alternative en cas de mauvaises conditions météorologiques. Pour réussir ton entrevue d’embauche, voici les éléments à prendre en considération :


Le chargeur, la caméra, le son et le microphone de ton ordinateur portable :

Quelques jours avant ton entrevue, teste tes équipements informatiques. Assure-toi que ta caméra et le son de ton ordinateur portable ou de bureau sont fonctionnels. Essaie même de t’enregistrer pour être sûr·e qu’on t’entend bien. Si tu as un ordinateur portable, assure-toi que la pile est chargée ou qu’il est connecté à un chargeur. Sois prêt·e et disponible environ 15 à 20 minutes d’avance à ton entrevue pour réduire ton stress et avoir une dernière occasion de vérifier que tes équipements fonctionnent correctement.



Assure-toi d’être dans une pièce tranquille :

Un des éléments à ne pas sous-estimer est l’environnement où l’on se trouve pendant l’entrevue à distance. Opte pour un endroit et calme sans distraction. Les traits de ton visage doivent être perceptibles donc la luminosité ne doit pas être trop claire ou trop sombre. Un arrière-plan neutre et désencombré est fortement recommandé pour que toute l’attention soit dirigée sur toi. Un casque d’écoute 🎧 t’aidera à mieux entendre et comprendre les questions du recruteur, ce qui te permettra de connaître les réponses que tu devrais émettre.




Ta tenue vestimentaire :

Même si ton entrevue d’embauche sera en ligne, et qu’on verra seulement ton visage et le haut de ton corps dans la vidéo, il est toujours important d’avoir une tenue vestimentaire soignée et de l’adapter selon le poste pour lequel tu es convoqué·e en entrevue. (Randstad, 2020) L’idée est de porter la même tenue que tu porterais à une entrevue en présentiel. Par exemple, pour un poste de gestionnaire, un complet veston-cravate sera sûrement à privilégier, mais dans d’autres cas, un style professionnel et décontracté peut très bien suffire. La façon de s’habiller reflète aussi notre personnalité, alors n’hésite pas à ajouter ta touche personnelle, que ce soit la couleur ou les motifs, sans chercher non plus à être trop extravagant·e. (Randstad, 2020)


Ton langage verbal et non verbal :

Le langage non verbal peut prendre plusieurs formes : l’habillement, la posture, les expressions faciales et les gestes corporels. Pendant une rencontre professionnelle en présentiel, c’est la poignée de main qui permettra au recruteur d’évaluer ton niveau d’enthousiasme et de confiance, tandis qu’à distance, ça sera plutôt les salutations de politesse.

L'intonation de ta voix aura aussi une influence sur l’enthousiasme et la confiance que tu devras démontrer au responsable de l’embauche. Ton regard ne doit pas être fuyant alors il faut donc exprimer ton assurance à travers un regard droit vers les yeux de ton recruteur. L’entrevue étant déjà un processus stressant en soi, n'oublie pas de sourire pour te détendre et te mettre dans un bon état d’esprit. C’est ce qui va briser la glace au début de l’entrevue!




Avoir tes documents imprimés : CV, offre d’emploi et/ou tout autre document pouvant être pertinent pour ton entrevue d’embauche.

Garde une version imprimée de ton CV et de l’offre d’emploi au cas où le recruteur te poserait des questions sur ton parcours professionnel et/ou la description des tâches du poste en question. Bien sûr, il faut que tu prépares tes réponses aux questions d'entrevue et que tu aies pris connaissance de la description de l’offre d’emploi. Ceci étant dans le but de démontrer ton intérêt pour le poste et convaincre l’employeur que tu es le·la candidat·e idéal·e à pourvoir ce rôle!




Pour toute autre question sur les bonnes pratiques à adopter en entrevue ou si tu veux obtenir des stratégies et des outils pour faciliter ta recherche d’emploi, on t’invite à contacter le Carrefour jeunesse-emploi de Laval pour prendre rendez-vous avec un·e conseiller·ère!

Article rédigé par :
Stéphanie Abdnour et Jean-Philippe Boulos,
conseillère et conseiller en emploi au Carrefour jeunesse-emploi de Laval.

Référence externe