Mission de la Fondation


Soutenir, sans discrimination, les jeunes de 16 à 35 ans du territoire de Laval vivant une situation précaire, et ce, dans le but de développer leur employabilité et de favoriser leur intégration professionnelle, sociale et personnelle.

Résumé 17-18

À propos


Le vieillissement de la population est préoccupant surtout lorsque l’on parle d’employabilité. Nous aurons besoin de la participation active de tous nos jeunes dans un avenir rapproché.

Malheureusement, plusieurs d’entre eux, bien qu’en apparence apte au travail, n’ont pas ce qu’il faut pour trouver ou maintenir un emploi convenable, et ce, pour diverses raisons : diplomation manquante, problème de santé mentale non diagnostiqué, manque d’autonomie, problème de consommation, et j’en passe !

La Fondation du Carrefour jeunesse-emploi de Laval (FCJEL) a justement pour mission de soutenir et d’encourager les jeunes lavallois, âgés entre 16 et 35 ans, dans la réalisation de leurs projets de vie, en leur offrant un soutien financier pour promouvoir et faciliter l’accès à l’éducation et au marché du travail.

Que ce soit par :
  • Le soutien financier aux jeunes
    Le soutien financier peut être sous forme d’un tirage de prix permettant de souligner la persévérance ou l’engagement d’un jeune dans sa démarche vers l’autonomie. Il peut également être une bourse servant à payer les frais d’inscription scolaire, une aide financière ponctuelle permettant d'acquérir l’équipement nécessaire pour débuter un nouvel emploi ou encore l'acquittement de frais pour des tests spécialisés.
  • Le développement de projets complémentaires
    La Fondation tente continuellement d'offrir de nouveaux services aux jeunes. Ainsi, elle permet le développement de projets particuliers qui ne font pas partie des ententes principales du Carrefour jeunesse-emploi de Laval, mais qui comblent tout de même de réels besoins. Ces projets complémentaires offrent un accompagnement spécifique tel que des projets liés à des problématiques ciblées ou encore des activités en lien avec le milieu scolaire ou les entreprises privées.

    • la FCJEL fait une différence dans la vie de ces jeunes.



Activité de financement




Le 14 novembre 2017, dans le cadre enchanteur du Cosmodôme, à eu lieu la première conférence organisé par la FCJE. Pierre Lavoie, le fondateur du Grand Défi, a offert en primeur à Laval, sa nouvelle conférence : Leadership authentique et humain.

Les sommes d’argent amassées ont servies à motiver les jeunes fréquentant le Carrefour jeunesse-emploi de Laval dans leurs démarches et à leur donner le coup de pouce nécessaire pour les mettre en action vers les études ou le marché du travail.



Katherine Lago-Urpez, récipiendaire d’une bourse de la Fondation, est venue partager l’impact de son passage au CJEL. « L’aide précieuse de mon intervenant a changé ma vie, souligne-t-elle. Ma démarche au Carrefour jeunesse-emploi de Laval m’a permis de briser le cycle de pauvreté dans lequel j’ai toujours vécu et d’envisager mon futur de façon positive. J’ai maintenant espoir d’offrir un avenir meilleur à ma fille. La bourse que j’ai reçue de la Fondation m’a permis de payer les frais d’inscription à mon DEP, car je n’avais pas es moyens de les défrayer. »




Pierre Lavoie, le mécanicien devenu un ambassadeur du sport au Québec, a expliqué son parcours et sa motivation. « On ne naît pas leader, on le devient! Le modèle que je préconise est le leadership authentique et humain. J’ai également appris qu’on pouvait développer notre leadership, mais surtout l’exercer en utilisant l’influence que cela apporte pour améliorer notre société ou faire grandir notre organisation vers les sommets. »




Un déjeuner a été proposé aux invités dans le décor enchanteur du Cosmodôme. C’est dans une ambiance conviviale qu’ils ont pu échanger et participer au défi vélo organisé pour l’occasion.



Les bourses de la fondaton



Mélina - Départ @ 9



Nicolas - Jeune volontaire



Yuliet - Départ @ 9



Julie - Départ @ 9



Adrian - Départ @ 9



Rodrigue - Départ @ 9



Sebastien - Départ @ 9



Stéphanie - Départ @ 9



Jeanne - Emploi



Mayerline - Emploi



Jessy - Emploi



Nicolas - Emploi @ venir


Nos donnateurs