CIEC - Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif
Comment bénéficier des services de la CIEC de Laval ?
Contactez-nous par téléphone ou par courriel afin d’obtenir une évaluation de vos besoins (tâches, coût, fréquence, etc.).
Si nécessaire, des membres se déplaceront afin de procéder à une soumission plus précise du travail à effectuer.
Services offerts
- Lavage de vitres
- Laver des piscines
- Gardiennage d’enfant
- Nettoyage de voitures
- Promener des animaux
- Surveillance de jeux gonflables
- Animations
- Entretien paysager
- Autres
Une CIEC, c'est quoi?
Une coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est une entreprise collective qui regroupe une dizaine de jeunes, âgés de 13 à 17 ans, associés dans le but de créer leur propre emploi d’été. Ensemble, ils offrent des services variés (tonte de gazon, peinture, gardiennage, promenade de chien, etc.), tout en ayant la responsabilité de l’élaboration et de la gestion de leur coopérative de travail.
La CIEC est également une belle opportunité pour ces jeunes d’occuper un emploi qu’ils apprécient mais également d’acquérir une certaine expertise dans un domaine précis et de s’initier à la réalité de l’entrepreneuriat collectif.
Pour accompagner les jeunes et leur permettre de vivre une expérience positive, un animateur du Carrefour jeunesse-emploi accompagne et supervise le projet. Un comité local formé par des partenaires du milieu supporte le CJE dans l’élaboration du projet.
Le projet Coop d’initiation à l’entrepreneuriat collectif (CIEC) est rendu possible grâce au Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins.